Les résultats de l’enquête BESOIN EN MAIN D’OEUVRE

Mercredi, 1 mai, 2019

Les perspectives d'embauche sont en augmentation de 14,8 % pour l'année 2019, selon l'enquête annuelle Besoins en main d'œuvre que vient de publier Pôle Emploi, notamment dans les secteurs de la construction (+26 %) et de l'industrie et les services aux entreprises (+20 %). Cette hausse représente 350 000 projets de recrutement en plus par rapport à 2018, soit 2,7 millions d'embauches potentielles. 2 recrutements sur 3 sont liés à un développement de l'activité et concernent des emplois durables.
Selon l’enquête réalisée, les métiers les plus recherchés sont : agents d'entretien de locaux, serveurs de cafés restaurants, aides / employés polyvalents de la restauration, professionnels de l'animation socioculturelle, aides à domicile et aides ménagères, employés de libre-service, aides-soignants, ouvriers non qualifiés de l'emballage, manutentionnaires, professionnels des arts et du spectacle, ingénieurs, cadres et responsables de l'informatique. Par ailleurs, toujours selon l’enquête, les métiers où les difficultés de recrutement sont les plus élevées sont : carrossiers automobiles, géomètres, régleurs, couvreurs, charpentiers (bois), vétérinaires, Aides à domiciles et aides ménagères, mécaniciens et électroniciens de véhicules, agents qualifiés de traitement thermique et de surface, dessinateurs en électricité et en électronique.
Cette enquête, dite enquête BMO (besoin en main d’œuvre), a été réalisée par Pôle Emploi, avec la collaboration du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), auprès de 1,7 million d'établissements qui ont été interrogés. 436 600 réponses ont été ainsi collectées et exploitées pour la France entière.