Flash Actus mensuel

Dossier de Décembre 2017

Quelles réflexions mener compte tenu des réformes annoncées dans le projet de loi de finances 2018 ? - Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit des réformes en profondeur qui nécessitent de prendre du recul sur la composition de son patrimoine et les arbitrages à opérer ou non avant la fin de l’année....

Fonctions Publiques

Le déficit pour 2017 maintenu à 2,9 % du PIB - Pour la première fois depuis 10 ans, la prévision du déficit public pour 2017 s’établit sous la barre des 3 % du PIB. Le déficit budgétaire est estimé à 74 milliards d’euros.

Conseils pratiques et consommation

Électricité : quel dispositif en cas de grand froid ? - Réseau de transport d'électricité (RTE) pourrait prendre des mesures pour préserver l'alimentation électrique durant les heures de tension en semaine en cas de grand froid. Il pourrait avoir recours à des délestages programmés. Le délestage électrique consiste à couper temporairement l'électricité à certains clients afin d'éviter la saturation du réseau électrique. Depuis 2016, RTE propose une application : éCO2mix. Ce logiciel permettrait de recevoir en temps réelle des consignes en cas de situation tendue sur la production dans le cas où les températures froides seraient persistantes. Ces recommandations ont pour but de réduire la consommation de façon à faire baisser la saturation en électricité.

Carte grise : toutes les démarches en ligne depuis le 6 novembre 2017 - Depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches de certificat d'immatriculation se font en ligne et non plus en préfecture. Néanmoins des points d’accueil ont été mis en place en préfecture afin d’aider les contribuables non équipés d’internet ou en cas de difficultés pour cette procédure.

Economie et droit

Croissance à l’Est - Selon les prévisions de la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) créée pour aider la reconstruction économique des pays de l’ex-bloc soviétique, le PIB des pays qu’elle suit devrait croître de 3.3% en 2017. La publication du 7 novembre 2017 indique en effet que la croissance russe (prévue à 1.8%) devrait entrainer une hausse globale dans les zones avoisinantes. Si elle se confirmait, cette hausse serait toutefois plus faible que la croissance mondiale, attendue à 3.6% selon le FMI.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? - Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l'école qui s’est déroulée le 9 novembre 2017, le site internet du service public a fait le point sur les choses à savoir en matière de lutte contre le harcèlement scolaire.
Ainsi, pour les élèves qui sont victimes de harcèlement scolaire ou qui sont témoins de ces scènes, il est notamment conseillé d'en parler à un adulte (maîtresse ou maître, professeur, parents par exemple). Il existe aussi un numéro vert Non au harcèlement au 3020 ou Net écoute (harcèlement en ligne) au 0800 200 000.
Pour les parents, il est conseillé de prendre rendez-vous avec la direction de l'établissement scolaire et de contacter un délégué de parents d'élèves si la situation est avérée.
Le harcèlement scolaire est puni par la loi, y compris si les actes ont été commis en dehors de l'établissement scolaire (école, collège, lycée) (www.service-public.fr).